Affiche Soufia

Performance de Soufïa Bensaïd ⎯ 13 mai 2017

Les questions anonymes recueillies auprès de jeunes du Collège Lionel-Groulx sont la matière première d’une performance longue durée qu’offre l’artiste à l’étage de la Maison Lachaîne.

« Adolescent, enfant, nous nous posons des questions lucides sur la vie, les gens, le monde, la réalité, la vérité. Nous trouvons parfois des réponses possibles au hasard de nos rencontres. Résonnent-elles en nous comme des réponses justes ou comblent-elles seulement un vide ? Beaucoup de questions restent en suspend. Elles peuvent nous paraître sans intérêt avec le temps. Injustement jugées, oubliées, ce sont néanmoins des questions importantes dans une quête de sens, du sens de l’existence. Ces mêmes questions sont abordées dans des textes philosophiques aussi bien anciens que contemporains. Est-ce que nous nous sommes interrogés de la même manière ? Sommes-nous semblables ou différents dans nos interrogations sur la vie ?  Où se situe la vérité ? » ⎯ Soufïa Bensaïd

QUAND?
Samedi 13 mai de 16 h à 19 h
Maison Lachaine.
37, rue Blainville Ouest,
Sainte-Thérèse.

_
SOUFIA BENSAÏD traverse dans son parcours de vie des environnements culturels, sociaux et professionnels différents entre la Tunisie, la France et le Québec là où elle vit présentement.  Artiste autodidacte, elle se consacre pleinement à sa pratique artistique. Son travail est à l’intersection de la performance, du dessin, de l’écriture, des pratiques relationnelles, de la peinture, de l’action, du mouvement, de l’installation. Dans ses œuvres, elle utilise des sujets de la vie de tous les jours pour rencontrer une question, recevoir ce qui est présent, pointer l’éclat de l’ordinaire.