L’art in vitro à Sainte-Thérèse

20160628_210703_resized.jpgCet été au centre-ville de Sainte-Thérèse, dans le cadre des festivités et spectacles : Le village m’allume, Praxis art actuel présente un nouveau parcours vidéo intitulé : L’art in vitro, réunissant cinq artistes de la relève dans une programmation originale et vivante, sélectionnée par Miguel Raymond et Pascale Malaterre, sur une idée de Martin Champagne.

Faites une belle sortie cet été, venez déambuler parmi les cafés, bistros, bars, restaurants et boutiques du village de Sainte-Thérèse en suivant notre parcours de visionnement vidéo et œuvre d’art présenté dans les vitrines des commerçants, une formule unique au Québec. L’exposition extérieure sera visible tout l’été, du 1er juillet au 28 août. Aucun frais d’admission. L’expérience de visionnement commence à l’obscurité, dès la tombée du jour. Veuillez prendre note que les présentations se font surtout les soirs vers les fins de la semaine (jeudi-vendredi et samedi), les commerçants vivent au rythme du centre-ville et donc la plupart sont fermés les dimanche, il n’y a pas de présentation.


Programme et parcours :

art-in-vitro

 

1- Restaurant Campagna, 26 rue Turgeon.
JEAN-SÉBASTIEN VAGUE, Imitations populaires (Plaza Sainte-Thérèse),    2016, bande vidéo 5 :58 min.

2- Épicerie fine Les Marchands de Bières, 16 rue Turgeon
GUILLAUME MARIN, Pourquoi tu n’aimes pas les fleurs ?, 2016, bande vidéo et bande sonore, 1 :52 min Gagnant 2016 du festival Dérapage.

3- Librairie Sainte-Thérèse. 1, rue Turgeon, vitrine de la rue Blainville Est.
VINCENT ÉTHIER, Sans titre, 2016, bande vidéo et bande sonore, 1 :57 min. Gagnant 2014 du festival Dérapage.

4- Restaurant Arousse, 2 rue Blainville Ouest.
GUILLAUME PASCALE, Instant focal, 2016, bande vidéo et bande sonore, 3 :59 min

5- Restaurant Pomme Frite / Burger gourmet, 13 rue Blainville Ouest.
FEDERICO URIBE, Boîtes lumineuses, 2016, matériaux mixtes.


L’art in vitro est un projet qui a bénéficié du soutien financier de la ville de Sainte-Thérèse. Par le biais de ce projet, Praxis propose une animation originale du centre-ville, dans une perspective de développement appuyée par le Groupement des Entreprises de Sainte-Thérèse (GEST). Le centre Praxis remercie toutes les personnes et bénévoles sans qui cet événement n’aurait pu être possible : Mme Anne-Marie Larochelle, agente de développement culturel et Mme Francine Pétrin, directrice du service des arts et de la culture à la ville de  Sainte -Thérèse, Mme Caroline DuPaul, chargée de projet à la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville, M. Stéphane Rose, propriétaire du restaurant Campagna, M. Elias Dib, propriétaire du restaurant Arousse, Dino de chez Pomme Frite Burger gourmet, M. Luc Lavoie, propriétaire de la librairie Sainte-Thérèse, Messieurs Charleric et Patick des Marchands de bières et messieurs Jean-Philippe Fauteux et Francis Théberge du festival Dérapage.

 

 

This entry was posted in Annonce on by .

About Praxis Art Actuel

Praxis Art Actuel est un centre d’artistes autogéré qui offre un contexte particulier et original de laboratoires-résidences. Ces dernières s’adressent aux artistes, de toutes les pratiques en art actuel, qui sont intéressés à questionner et à approfondir des problématiques liées à leur démarche. Praxis offre un espace de réflexion et encourage les échanges et les collaborations à l’extérieur de l’espace-galerie afin de stimuler autrement le processus de création. À Praxis, les artistes s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent pour réfléchir et créer.

Leave a Reply