unnamed

Jean-Sébastien Vague : imitations populaires (Plaza Ste-Thérèse)

Projection et lancement : 15 mai 2016, 16h à 19h au bar-billard Le Super 8,

situé dans la Plaza Ste-Thérèse au 300 rue Sicard à Ste-Thérèse.

Navette gratuite, sans réservation : départ du métro Ave du Parc à Mtl à 15h00

Retour : départ du Super 8 à 19h30, retour au métro du parc vers 20h30

Jean-Sébastien Vague présente, au bar-billard Le Super 8 à Ste-Thérèse, le résultat de ses recherches réalisées dans le cadre du Bloc 9 des laboratoires-résidences de Praxis art actuel. Pour l’occasion, le duo a investi un lieu bien connu des citoyens de la ville, la Plaza Ste-Thérèse.  Malgré sa notoriété, ce centre commercial est pourtant peu fréquenté : boutiques fermées, couloirs quasi déserts, mobilier vétuste, de sorte que le Centre de prélèvements du CSSS Thérèse-De Blainville et divers services gouvernementaux y ont désormais leurs installations, assurant un achalandage aux quelques commerçants encore ouverts. La Plaza Ste-Thérèse devient en quelque sorte une grande salle d’attente, un lieu de flânage… malgré l’interdiction de flâner toujours affichée.

Poursuivant un travail performatif orienté sur la construction identitaire et la perte d’originalité, Jean-Sébastien Vague a observé les gestes des flâneurs afin de produire un guide des standards comportementaux de la Plaza Ste-Thérèse. Les gestes les plus communs ont été répertoriés, schématisés, et appris par les artistes, pour ensuite être exécutés l’un à la suite de l’autre dans une lente chorégraphie désincarnée de l’attente. Cette pratique simplifiée du flânage prend la forme d’une vidéo où le duo exécute méticuleusement une visite type de la Plaza Ste-Thérèse, dans un décor minimal rappelant vaguement celui du centre commercial. Une manière absolue de se fondre aux visiteurs de la Plaza, de devenir un citoyen laurentien incognito. Jean-Sébastien Vague s’intéresse ainsi à la dynamique entre comportement et contexte. Tandis qu’un dysfonctionnement est à l’origine de la transformation d’un lieu typiquement destiné à la consommation, les postures, les comportements et les normes s’en trouvent également renouvelés.

Jean‐Sébastien Vague est un duo fondé en 2008 par Jade Barrette et Sophie Rondeau. Véritable laboratoire identitaire, le duo met en œuvre des stratégies performatives inscrites dans le vécu même des artistes afin d’éprouver diverses normes régissant la construction identitaire. Leur travail a pu être vu en France et au Québec, notamment à la Galerie de l’UQAM (2014), au Festival international du film sur l’art (2014), dans le cadre de l’événement Hors pairs présenté par Verticale conjointement avec le festival Viva! Art Action (2013), et au Centre Le Lieu (2015). Détentrices d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2014), elles vivent et travaillent à Montréal. Site Web : www.jeansebastienvague.net

 

This entry was posted in Annonce on by .

About Praxis Art Actuel

Praxis Art Actuel est un centre d’artistes autogéré qui offre un contexte particulier et original de laboratoires-résidences. Ces dernières s’adressent aux artistes, de toutes les pratiques en art actuel, qui sont intéressés à questionner et à approfondir des problématiques liées à leur démarche. Praxis offre un espace de réflexion et encourage les échanges et les collaborations à l’extérieur de l’espace-galerie afin de stimuler autrement le processus de création. À Praxis, les artistes s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent pour réfléchir et créer.

Leave a Reply