Exposition Suzanne FerlandL : Onde de choc 3 au 5 février 2016

11-Finlande-2015-SFERLANDLSuzanne FerlandL : Onde de choc 3 au 5 fév 2016
Exposition à la bibliothèque de Sainte-Thérèse,150, boul. du Séminaire
Entrée libre. Mercredi et jeudi : 10h à 21h, vendredi : 10h à 17h.
Panel de discussion et vernissage : Mercredi 3 février 2016 de 18h à 21h.


Dans le cadre de la semaine nationale de la prévention du suicide, Praxis Art Actuel est fier de présenter la suite du travail de Suzanne FerlandL intitulé Onde de choc réalisé en Finlande avec le soutien d’une bourse de résidence de création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle présentera les résultats de son laboratoire du Bloc 9 effectué cet été chez Praxis art actuel en collaboration avec le centre de prévention du suicide Le Faubourg, organisme régional des Laurentides. FerlandL a créé une installation composée de divers éléments (dessins, sculptures, photos, livres) permettant de partager ses réflexions sur cette problématique en s’attardant plus particulièrement aux endeuillés du suicide.

Commentaires de l’artiste : L’ensemble de l’installation est une écriture dans l’espace. Une écriture sur un sujet délicat, souffrant, tabou, universel : «Le suicide est un phénomène qui n’épargne aucune culture, aucun âge, aucune condition sociale et aucun sexe : qu’y-a-t-il de plus universel et pourtant de plus occulte que le suicide?» (Florian Pennanech). Dans l’installation, sur un des murs, sont épinglées sept feuilles de papier chinois sur lesquelles a été dessinée au crayon graphite une tranche d’arbre reproduisant cernes et écorce. Chacune des feuilles est espacée pour accentuer l’onde reproduite. Les panneaux ne sont épinglés que du haut. À son passage, le visiteur constate que ceux-ci réagissent en se décollant du mur pour adopter un mouvement ondulatoire. Le visiteur contribue ainsi à l’onde en y ajoutant un mouvement. Chacun a le pouvoir de modifier l’environnement, de créer un remous par son action, de soulever l’onde, scrutant sous celle-ci plutôt que de ne demeurer qu’en surface. C’est ce que je vise par mon art-action.

 

This entry was posted in Annonce on by .

About Praxis Art Actuel

Praxis Art Actuel est un centre d’artistes autogéré qui offre un contexte particulier et original de laboratoires-résidences. Ces dernières s’adressent aux artistes, de toutes les pratiques en art actuel, qui sont intéressés à questionner et à approfondir des problématiques liées à leur démarche. Praxis offre un espace de réflexion et encourage les échanges et les collaborations à l’extérieur de l’espace-galerie afin de stimuler autrement le processus de création. À Praxis, les artistes s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent pour réfléchir et créer.