Renée Béland aux Journées de la Culture

 
Renée Béland aux Journées de la Culture
Activité : Présentation du projet de l’artiste actuellement en Laboratoire-Résidence durant les Journées de la Culture
Artiste : Renée Béland
Lieu : À Praxis, ainsi qu’à proximité du centre, 34 Blainville Ouest, Sainte-Thérèse (Québec)
Date : Samedi 29 septembre de 12h00 à 17h00
Coût : Gratuit
 
Logo Journées de la Culture

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Alors que les Journées de la culture ont cours dans plusieurs régions du Québec, Praxis Art Actuel ouvre ses portes – samedi le 29 septembre 2012 de 12h00 à 17h00 – pour vous présenter le projet ex-situ de Renée Béland réalisé lors d’un laboratoire-résidence qui s’inscrit dans le projet Bloc 6 : Stratégie d’occupation (du territoire).

Renée Béland a parcouru la ville de Sainte-Thérèse pour rencontrer les résidents qui voulaient se départir de vieilles toiles désuètes, trop longtemps accrochées dans leurs espaces quotidiens, afin d’effectuer une cueillette de spécimens qu’elle a retravaillé afin de leur donner une nouvelle couche de sens. Ses tableaux, ainsi transformés, sont re-situés cette fois dans l’espace urbain, autour du centre Praxis, laissés à eux-mêmes et aux aléas du temps, des intempéries et du vandalisme.

Le 29 septembre, à Praxis, une vidéo sera projetée expliquant le travail de l’artiste. Nous distribuerons aussi un plan des lieux où sont situés les tableaux. Ainsi, les spectateurs pourront se déplacer et aller à la rencontre des oeuvres encore présentes.

Ne manquez pas non plus, en deuxième partie, lors d’un finissage le 4 octobre prochain à 19h00 une rencontre avec l’artiste qui nous présentera ce qu’il est advenu de son projet. Par ailleurs, ce finissage inclura le travail de deux autres artistes du Bloc6 : Edith Brunette & Anne-Marie Ouellet. Nous vous attendons en grand nombre (le 29 septembre et le 4 octobre) !

La pratique de Renée Béland connaît actuellement un tournant. Depuis plusieurs années elle travaillait autour du thème des animaux de compagnie dans le cadre d’un propos critique sur les genres de l’histoire de l’art. Mais cette pratique l’a emmené à travailler de plus en plus avec des matériaux recyclés. Elle cherche maintenant à mettre en évidence cette confrontation entre le loufoque et le raffiné. Son approche actuelle repose sur le fait qu’elle juxtapose dans chacune de ses toiles et de ses installations plusieurs sources d’influences venant d’esprits et de temps très différents, afin d’en faire ressortir quelque chose de fondamentalement personnel. Renée Béland a exposé en solo et en collectif partout au Québec.

> Télécharger le communiqué de presse ici.