Isegoria de Sophie Castonguay, à la FAAS 3

 
Isegoria de Sophie Castonguay, à la FAAS 3
Une collaboration avec La Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS)
Activité : Performance
Artiste : Sophie Castonguay
Lieu : Galerie du Nouvel-Ontario 174, rue Elgin (et les environs), Sudbury (Ontario)
Quand : 8 avril au 12 mai 2012
Coût : Gratuit
 
Isegoria de Sophie Castonguay

Praxis est fier de présenter le travail de Sophie Castonguay dans le cadre d’une collaboration avec La Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS)

L’événement
C’est la Place du marché – en plein coeur du centre-ville de Sudbury – qui sera la galerie à ciel ouvert, le rendez-vous des curieux et des amoureux des arts visuels lors de la troisième Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS 3) qui aura lieu du 9 au 12 mai 2012.

Pour sa troisième édition, l’événement – organisé par la Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) en partenariat avec des centres d’artistes de l’Ouest canadien, de l’Ontario, du Québec et des Maritimes – a pour thème « L’art au pied carré ». Concrètement, une quarantaine d’artistes créeront, en direct, à l’intérieur d’un enclos installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la Place du marché. Les artistes auront pour défi de réaliser une œuvre, en trois jours, dans cet espace fermé et mesuré au pied carré.

Le public est cordialement invité à venir visiter la vingtaine d’enclos tout au long de la réalisation des œuvres, à faire la rencontre d’artistes de partout au Canada et même d’Europe, à venir discuter et poser des questions aux créateurs en plus d’assister à la table-ronde organisée en partenariat avec le Salon du livre du Grand Sudbury.

Le projet de l’artiste
Isegoria est une prothèse d’agora. Dans cette agora 20 interprètes porteront chacun un casque d’écoute par le biais duquel je leur soufflerai des paroles à prononcer. Mon travail consistera à mettre en scène la parole, à orchestrer celle-ci de façon à créer des moments de commotions signifiantes. Par moment, la parole s’emballera et l’agora deviendra Babel tandis qu’à d’autres moments les 20 récitants formeront un chœur ; une seule voix revendiquant la puissance du nombre face à cet espace inhabitable.

Biographie de l’artiste
Castonguay s’intéresse aux différentes façons dont s’articule le discours autour de l’œuvre ; aux habitus du spectateur, au voir ensemble, au partage des regardsetau commentaire comme geste de coproduction de l’œuvre. À travers la création de dispositifs visuels (tableaux, photographies, vidéos, installations) qu’elle met en scène en performance, elle tente de mettre en relation le geste créateur comme acte d’énonciation et l’activité interprétative comme geste de coproduction de l’œuvre. Castonguay travaille ainsi dans l’intervalle entre l’image tangible et l’image projeté.

Sophie Castonguay habite la région des Laurentides. On a pu voir son travail dans plusieurs centres d’expositions au Québec (Dazibao, DareDare, Axe Néo 7, Praxis, Langage Plus, L’oeil de Poisson, Skol, Clark), à Toronto (Fado Performance Art Center) et en Europe (FIAC de Paris, Projektraum M54 à Bâle, MBA d’Angers). Elle poursuit présentement des études au doctorat en Études et Pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal.

Informations
Pour en savoir plus sur la FAAS 3 et le projet de sophie Castonguay, visitez le site de la GNO , ainsi que le blogue du le FAAS
Lien vers le communiqué de presse, ici.
Praxis tient à remercier la Galerie du Nouvel-Ontario pour cette initiative, ainsi que l’artiste.