Conférence de l’artiste Marc Dulude

 
Conférence de l’artiste Marc Dulude
Une collaboration avec l’événement Sentier Art3
Activité : Conférence + Projection de vidéos du travail de l’artiste
Artiste : Marc Dulude
Lieu : Praxis, 34 Blainville Ouest, Sainte-Thérèse (Québec)
Quand : 7 septembre 2011, à 19h30
Coût : Gratuit
 
 
Dans le cadre de l’événement Sentier Art3, Praxis Art Actuel est fier de vous présenter, mercredi le 7 septembre 2011 à 19h30 au Laboratoire de Praxis, une conférence de l’artiste Marc Dulude qui portera sur sa pratique artistique et sur l’oeuvre réalisée du 8 au 19 août dernier au Bois de Belle-Rivière.

Depuis 2007, l’artiste et commissaire Suzanne FerlandL s’est associée au Parc Régional du Bois de Belle-Rivière et au Musée d’art contemporain des Laurentides afin de créer un événement d’arts visuels dans l’espace public : Sentier Art3.

Depuis maintenant cinq ans, les artistes invités à participer à Sentier Art3 relèvent le défi de créer et d’intégrer à la nature des œuvres inédites qui s’inscrivent en continuité avec leur démarche personnelle et répondent au concept particulier de la transformation progressive de l’œuvre dans le temps. Cette aventure sculpturale compte, jusqu’à maintenant, treize projets d’artistes provenant des États-Unis, de Belgique, de France et de diverses régions du Québec et du Canada.

Dans le cadre de l’édition 2011 de Sentier Art3, les visiteurs ont pu assister au processus créatif de Marc Dulude. Originaire du Saguenay et ayant obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2003, l’artiste vit et travaille à Montréal. Récipiendaire de diverses bourses en provenance, entre autres, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a réalisé plusieurs résidences tant en sol québécois qu’en France (Alsace) et en Écosse. Sa pratique prend essentiellement la forme d’installations in situ, de sculptures et de photographies qui sèment une ambiguïté, évoquent un subterfuge ou établissent un rapport intime avec le spectateur. Son désir d’exploration de la matière l’amène également à (re)penser la nature au sein d’œuvres possédant une facture à la fois organique et technologique.

Sur le site de Sentier Art3, Dulude a réalisé un projet qui propose un « vagabondage ludique hors des sentiers battus ». Cette œuvre monumentale comprend plus d’une trentaine de vélos usagés, entremêlés à de jeunes pousses d’arbres plantées par l’artiste. « Le temps fera son ouvrage » et « déterminera l’évolution de la rencontre des matières ». Ici, Dulude confond les espèces et privilégie la démesure. Ses préoccupations sont bien actuelles : urbanité/nature, ville/campagne… des dualités à l’image de Mirabel, du parc régional et du vélo lui-même, qui est de retour dans les sentiers du Bois de Belle-Rivière après plusieurs années d’interdiction.

Praxis Art Actuel, fier collaborateur de l’événement Sentier Art3, est un centre d’artistes autogéré qui offre un contexte particulier et original de laboratoires-résidences. Ces dernières s’adressent aux artistes, de toutes les pratiques en art actuel, qui sont intéressés à questionner et à approfondir des problématiques liées à leur démarche. Praxis offre un espace de réflexion et encourage les échanges et les collaborations à l’extérieur de l’espace-galerie afin de stimuler autrement le processus de création. À Praxis, les artistes s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent pour réfléchir et créer.

Praxis tient à remercier chaleureusement tous celles et ceux qui rendent ses activités possibles : les artistes, les auteurs, les membres, les bénévoles, la communauté, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la ville de Sainte-Thérèse, la CRÉ des Laurentides (Conférence régionale des élus), le Forum Jeunesse des Laurentides, Hydro-Québec, ses généreux donateurs, ainsi que tous ceux qui travaillent dans l’ombre.

Sentier Art3 remercie: Le Parc régional Bois de Belle-Rivière, Le Musée d’art contemporain des Laurentides, La MRC Mirabel /Pacte rural, La Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel et son personnel, La Ville de Mirabel, Le Service éducatif du MACL, L’organisme Guêpe, Praxis art actuel, Les entreprises: Demix agrégats, Mini Excavation Du Rocher, La Quincaillerie St-Augustin, Espace sculpture, Le député de Groulx René Gauvreau, La député de Mirabel Denise Beaudoin, Claude Guérin graphiste et les fidèles supporteurs: Suzanne Laurin, Jean-Luc Lafrenière, Claudette Viau, Rita Ferland, Michelle Moreau, Julien Coutu, Nicole Vincent, Louise Durocher, Vincent Arseneau, Luc Durocher, Monique Durocher, Suzanne Poupart, Gilles Durocher, ainsi que les précieux bénévoles de la dernière édition.

Informations :
Praxis Art Actuel : 34 rue Blainville Ouest, Sainte-Thérèse (Québec), 450-434-7648, www.praxisartactuel.org
Sentier Art3 : http://sentierart3.com

Lire des articles sur l’événement :
http://tinyurl.com/Sentier-Art-3-A
http://tinyurl.com/Sentier-Art-3-B

Visitez le site de l’artiste :
Marc Dulude

Trouvez le communiqué de cette activité :
http://tinyurl.com/Marc-Dulude