Conférence – L’Art actuel : source de questionnement

 
L’Art actuel : source de questionnement

Activité : Conférence
Conférencier : Vincent Arseneau
Lieu : 109 rue Gamble Ouest à Rouyn-Noranda
Quand : 30 septembre 2011, à 19h30 et le 1er octobre 2011, à 14h00
Durée : durée 1h30 (avec une pause de 10 minutes)
Coût : Gratuit
 

L’art contemporain peut être déroutant pour plusieurs et même les amateurs ont parfois des difficultés à saisir l’intention des artistes créateurs. Dans le cadre des Journées de la culture, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda a voulu démystifier l’art visuel contemporain en présentant la conférence « L’Art actuel : source de questionnement ».

Le conférencier, Vincent Arseneau, est spécialiste en art actuel et présentement étudiant à la maîtrise en arts visuels de l’UQAM. Spécialiste formateur chez Postes Canada, à la STM et au SPCUM dont il est retraité, il se tourne vers l’art et devient expert en la matière au milieu des années 2000. Depuis, il est membre de plusieurs jurys d’acquisitions d’œuvres et d’octroi de prix. M. Arseneau est également conseiller municipal de la Ville de Sainte-Thérèse depuis 2005.

La conférence gratuite d’une durée de 90 minutes aura lieu au Café Bistrot Van Houtte, 109, rue Gamble Ouest, Rouyn-Noranda, vendredi 30 septembre à 19 h 30. Il y aura reprise le samedi 1er octobre à 14h.

Cette activité est rendue possible grâce, entre autres, au soutien financier de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda et la Ville de Rouyn-Noranda.

Ce projet est une initiative du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (CERN) et qui débute une première collaboration avec le centre d’artistes Praxis Art Actuel.

Praxis Art Actuel est un centre d’artistes autogéré. L’organimse à but non-lucratif a vu le jour en 1983, à Sainte-Thérèse afin de soutenir des pratiques artistiques professionnelles novatrices en art actuel. À Praxis, les artistes s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent pour réfléchir et créer.

Le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (CERN) se veut avant tout un lieu de diffusion qui présente chaque année une programmation diversifiée d’expositions thématiques. Tout en privilégiant les arts visuels, le Centre présente également des expositions qui traitent de différentes facettes de la culture, qu’elles soient artistiques, historiques, scientifiques ou ethnologiques. Le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda célébra en 2013 ses 40 ans.

Logo CERN

Trouvez le communiqué de cette activité :
http://tinyurl.com/Vincent-Arseneau