Anne-Marie Ouellet : Bloc6

 
Artiste : Anne-Marie Ouellet
Activité : Laboratoire-résidence Bloc6 – Stratégies d’occupation (du territoire)
Titre du projet : AREA – Actions Réflexes

 
 
Résumé du projet de recherche/création

AREA – Actions Réflexes : Jeu d’équipe expérimental utilisant des stratégies opératoires de déplacements sur un espace quadrillé

À regarder Sainte-Thérèse de haut, c’est-à-dire par l’entremise de Google Maps, j’ai été attiré et fasciné par le grand nombre de terrains de sport présents. Ces terrains, espaces semi-publics, se présentent comme de grandes étendues vacantes circonscrites par des clôtures, marqués par des lignes, des buts et meublées par des estrades. Ces différents terrains grâce à leurs signes et notre culture populaire sont reconnaissables. On peut distinguer les terrains de soccer, football et baseball. Certains ont des usages dits « multisports » puisque les lignes se superposent.

Ces espaces sont en majeure partie du temps vacant, puisqu’ils ne sont utilisés que pour les pratiques et les parties organisées. En dehors de ces activités prescrites, leurs usages ne semblent pas détournés, sauf à quelques exceptions. Ces espaces sont, de la même façon que l’espace public en général, sujets à des règles de circulation et des normes d’usages. Les sports eux-mêmes mettent de l’avant ces observations. Les règles qui accompagnent les sports dictent les manières de circuler et de se comporter. Les lignes sont des marqueurs de distances, mais aussi des frontières à ne pas franchir. Des conséquences relatives à la non-conformité et à la faute font également partie de ces sports collectifs.

Lors de cette résidence ayant pour thème Stratégie d’occupation (du territoire) j’ai décidé d’élaborer un jeu collectif qui met de l’avant l’organisation, mais également le désordre et l’injustice. Partant des mouvements collectifs de la dernière année, je prendrai comme base des stratégies de déplacement et de confrontation empruntée aux manifestations. Ce sera une sorte de jeu-performance participatif. Deux équipes plus une unité externe se retrouveront sur le terrain. Les noirs représenteront l’unité résistante, les gris, l’unité des forces et les blancs, l’unité externe.

Par mon travail, je m’intéresse aux notions de collectivité et d’individualisme, à la standardisation et la régimentation en relation aux espaces publics et les normes d’usage qui les régissent. Je souhaite par ce jeu aborder différemment ma pratique de l’intervention dans l’espace public en allant vers une approche performative avec un public averti et participant. Je souhaite mettre en place une structure, à la manière de mes projets antérieurs, avec des consignes et des règles, mais laisser une place aux situations créées.

Les participants seront recrutés à Sainte-Thérèse. Une équipe de Cheerleaders sera sollicitée et la communauté de Sainte-Thérèse sera conviée à assister à la partie. Ainsi, je confronterai la population à un jeu empreint de références, mais également d’inconnu, d’incertitude et de connotation à l’actualité. (AMO)
 
 

Annonce : Recrutement de participants afin de prendre part à une performance

L’artiste Anne-Marie Ouellet, actuellement en résidence au centre d’artistes Praxis Art Actuel à Sainte-Thérèse, est à la recherche de volontaires intéressés à participer à un jeu d’équipe. Empruntant des références à plusieurs sports collectifs, mais également à des stratégies de déplacement de groupes dans les espaces urbains, ce jeu sera présenté devant public – lors du finissage du Bloc6 – jeudi le 4 octobre 2012 à 19h00 sur l’un des terrains de sport de la ville de Sainte-Thérèse. Une pratique aura lieu samedi le 22 septembre 2012. Rendez-vous à Praxis à 13h30.

Nul besoin d’être un athlète, le jeu se fera en marchant. Si vous souhaitez participer individuellement ou en groupe à ce jeu expérimental, contactez directement Anne-Marie Ouellet à l’adresse courriel suivante : ouellet.am@gmail.com
 

Recrutement de participants pour le projet AREA de Anne-Marie Ouellet

 
> > Télécharger le communiqué de presse sur le travail de l’artiste < < > > Télécharger l’annonce ci-haut en format PDF < < > > Visitez le site de l’artiste < < > > Contactez l’artiste < <