Bloc6 : Stratégies d’occupation (du territoire)

 
Bloc6 : Stratégies d’occupation (du territoire)
Activités :
– Laboratoire-résidence (mai à octobre 2012)
– Finissage (présentation publique pour un soir seulement : 4 octobre – 19h)
Artistes : Renée Béland, Edith Brunette et Anne-Marie Ouellet
Accompagnateurs : Caroline Boileau, Geneviève Goyer-Ouimette et Frédérick Lavoie
Auteure : Dominique Sirois-Rouleau
 
Laboratoire-résidence Bloc6 - Stratégies d’occupation (du territoire)

> > Téléchargez le communiqué de presse du Bloc6 < < > > Téléchargez le communiqué de presse du Finissage du Bloc6 < <  
 
 
Le centre d’artistes Praxis Art Actuel, vous invite au finissage (présentation publique des projets des artistes) de sa sixième série de laboratoires-résidences : Bloc6 – Stratégies d’occupation (du territoire).

Pour un soir seulement : Jeudi 4 octobre – 19h00
Lieu : Praxis Art Actuel, 34 rue Blainville Ouest à Sainte-Thérèse
Coût : Gratuit

Autobus aller-retour Montréal / Sainte-Thérèse offert gratuitement par Praxis
17h45 : Départ au coin des rues Saint-Valier et Jean-Talon (Métro-Jean-Talon, autobus jaune)
22h00 : Départ de Sainte-Thérèse

 
Pour en savoir plus sur le travail de recherche/création en cours de chacune des artistes, cliquez sur les liens ci-bas :
> Renée Béland
> Edith Brunette
> Anne-Marie Ouellet
 


 
Bloc6 : Stratégies d’occupation (du territoire)
Nous vous invitons ce jeudi 4 octobre au finissage des trois artistes de notre laboratoire-résidence, Renée Béland, Edith Brunette et Anne-Marie Ouellet qui participent au Bloc 6 : Stratégies d’occupation (du territoire). En travaillant sur les notions de tension, de répulsion et d’alliance dans un territoire délimité par la ville de Sainte-Thérèse, celles-ci vont présenter au public le point culminant de leur travail le jeudi 4 octobre 2012 dès 19h00. Cocktail et animation seront au rendez-vous.
 
 

AREA de Anne-Marie Ouellet© Plan du projet AREA de Anne-Marie-Ouellet
 
Portant un intérêt envers la standardisation et l’uniformisation en relation aux espaces urbains et aux comportements individuels et collectifs, Anne-Marie Ouellet propose une performance intitulée AREA : Actions Réflexes, un jeu d’équipe expérimental utilisant des stratégies opératoires de déplacements sur un espace quadrillé, en l’occurrence un véritable terrain multisports extérieur. L’artiste prend comme base des stratégies de déplacement et de confrontation empruntées à des mouvements collectifs. Vous pourrez ainsi assiter à une sorte de jeu-performance participatif, car deux équipes plus une unité externe se retrouveront sur le terrain du Parc Ducharme, dès 20h. Le public est invité à venir assister au match lors du finissage, et à venir échanger par la suite avec les artistes et les membres de Praxis lors du cocktail qui clôturera l’évenement, le 4 octobre 2012. Pour participer à la performance ou pour plus d’information, cliquer ici.
 
 

Image tirée du projet Consensus de Edith Brunette© Image tirée du projet Consensus de Edith Brunette
 
La démarche artistique d’Edith Brunette s’inscrit dans une même optique, mais cette fois espaces médiatiques et espaces urbains doivent être compris d’abord comme des espaces discursifs, et non simplement physiques. Principal point de contact de l’individu avec la société, c’est dans ces espaces discursifs que se crée le sens que nous donnons au monde qui nous entoure. Interrogeant divers participants, Edith Brunette tente de reconstituer le récit d’une déchirure, d’un moment de tensions vécu lors de la rentrée avortée du 15 mai dernier au Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. Étudiants demandeurs d’injonctions, étudiants manifestants, parents, enseignants, direction du collège et policiers ont été invités à discuter ensemble de leur expérience, avec pour objectif de parvenir à un récit consensuel des événements. Débats, incohérences et affrontements idéologiques en perspective… mais aussi, partage, négociation, rencontre. Bref, la démocratie telle qu’elle devrait être, non? La reconstituion de l’événement sous forme de récit aura lieu durant le finissage. Pour plus d’information, cliquer ici.
 
 

Renée Béland© Renée Béland
 
Il y a confrontation et reconstitution également dans le travail de Renée Béland : son approche repose sur le fait qu’elle juxtapose dans chacune de ses toiles et de ses installations plusieurs sources d’influences venant d’esprits et de temps très différents, afin d’en faire ressortir quelque chose de fondamentalement personnel. Ainsi, elle a parcouru la ville pour rencontrer les résidents qui voulaient se débarrasser de vieilles toiles trop longtemps accrochées dans leurs espace quotidien afin d’effectuer une cueillette de specimens qu’elle retravaille afin de leur donner une nouvelle couche de sens. Ses tableaux ainsi transformés, une fois réencadrés, seront resitués cette fois dans l’espace urbain, autour de Praxis, laissés à eux-même aux aléas du temps, des intempéries et du vandalisme, le 29 septembre durant une courte période des Journées de la culture. Aux résidents de partir à la chasse aux trésor pour voir ce qu’il est advenu des objets-détritus qu’ils voulaient jeter. De plus, il aura aussi une présentation publique de son projet lors du finissage. Pour plus d’information, cliquer ici.
 
 

De plus, ne manquez pas l’annonce prochaine du lancement de la publication Bloc6 : Stratégies d’occupation (du territoire), où l’historienne de l’art et commissaire Dominique Sirois-Rouleau, auteure de la publication, analyse et fait le compte-rendu de l’expérience en laboratoire et de l’événement publique des trois artistes invitées, images à l’appui.
 

 

Mandat
Praxis Art Actuel est un centre d’artistes autogéré qui a vu le jour en 1983 et loge actuellement au 2e étage du Centre J. Olindo-Gratton. Praxis accueille, accompagne et soutient des artistes en art actuel dans le cadre de sa programmation régulière et produit des événements spéciaux. Le centre offre un espace de réflexion et encourage les échanges et les collaborations à l’extérieur de l’espace-galerie afin de stimuler autrement le processus de création. À Praxis, les artistes s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent pour réfléchir et créer. En somme, Praxis participe au développement des problématiques artistiques d’aujourd’hui et stimule l’effervescence culturelle de la région des Laurentides, et ses alentours, en favorisant la recherche, les échanges et les collaborations.
 

Remerciements
Partenaires de ce projet : Conseil des arts et lettre du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Sainte-Thérèse. Praxis tient à remercier chaleureusement tous celles et ceux qui rendent ses activités possibles : les artistes, les auteurs, les membres, les bénévoles, la communauté, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la ville de Sainte-Thérèse, la CRÉ des Laurentides (Conférence régionale des élus), le Forum Jeunesse des Laurentides, Hydro-Québec, ses généreux donateurs, ainsi que tous ceux qui travaillent dans l’ombre.
 

Description d’un Bloc
Une partie de la programmation du centre est composée de BLOCS de trois artistes qui expérimentent sur une période de plusieurs mois. Ils sont amenés à échanger et à mettre en commun leurs connaissances par des rencontres de travail et reçoivent un accompagnement soutenu par un auteur invité, l’équipe et les membres de Praxis. Cette structure de résidence contribue à élargir les possibilités de collaboration, à nourrir leurs réflexions et à aborder sous un angle différent la réalisation de leurs projets. À la fin d’un BLOC, une soirée de finissage et une publication témoignent des propositions explorées et des expériences vécues par chacun. Les artistes profitent donc d’un essai sur leur travail publié dans un ouvrage de référence en plus d’une exploration en marge de leur processus habituel de création.