Événement 27 (Expo-Vente + Lancement de la publication du Bloc4 + Présentation du Mini-Bloc)

 
Événement 27
Pour les 27 ans de Praxis : Trois activités, Un événement!
– Exposition-Vente
– Lancement de la publication Bloc4
– Présentation publique du Mini-Bloc (Lauréats du Prix Praxis/Hydro-Québec)
À Praxis, 34 Blainville Ouest, Sainte-Thérèse (Québec)
9 au 17 décembre 2010
Vernissage, jeudi le 9 décembre 2010, 18h00
 
Déroulement de la journée du 9 décembre
– Ouverture de l’Expo-Vente le 9 décembre, dès midi
– Oeuvres entre 25 $ et 500 $
– Vernissage de 18h à 22h
– Lancement de la publication du Bloc4 (de la programmation Mon espace/Your space)
– Présentation du projet “Emballage” des lauréats du tout premier Prix Praxis / Hydro-Québec
– Soirée festive avec Dj’s invités et rafraîchissements
– Tirage de deux oeuvres des artistes : Réal Patry et Sylvie Tourangeau
– Vente de billets pour notre souper bénéfice Es-tu Spagh?
 
 
 
Exposition-Vente
Pour ses 27 ans, Praxis Art Actuel a réuni amis, membres, artistes de la région, ainsi que les enseignants en arts plastiques, les techniciens et les anciens étudiants du Collège Lionel-Groulx autour d’une activité bénéfice des plus festoyantes.

Dans le cadre de ce projet, le centre présente ainsi plus d’une soixantaine d’oeuvres d’artistes d’ici qui ont contribué au rayonnement de la culture de la région des Laurentides et à la formation de la relève artistique québécoise.

Fruit d’une collaboration de longue date, Praxis Art Actuel entretient une relation toute particulière avec le Collège Lionel-Groulx. Le centre a été fondé en 1983 sous le nom de la Galerie d’art Lionel-Groulx par des professeurs, des anciens étudiants et des artistes de la région. Tout récemment, Praxis a mis sur pied un programme éducatif sur l’art actuel spécialement conçu pour les étudiants en arts plastiques du Collège. Depuis 2009, les étudiants ont l’opportunité de rencontrer des professionnels du milieu des arts visuels et d’être initiés à la création et aux problématiques de l’art contemporain et actuel. Par ces initiatives,Praxis désire souligner et célébrer l’apport des organismes, des intervenants et des artistes de la région tous liés par un seul et même objectif, accroître l’effervescence culturelle et la professionnalisation du domaine des arts visuels à travers la grande région de la MRC Thérèse-De-Blainville.

Artistes exposants : Audiotopie, Steffie Bélanger, Françoise Belu, Suzanne Blouin, Émilie Bouchard, Nancy Bourasssa, Diane Brodeur, Hélène Brunet, Eve Cadieux, Sophie Castonguay, Marie-André Côté, Sylvie Cotton, René Derouin, Diane Desjardins, Helena Martin Franco, Elaine Frigon, Valérie Gauthier, Marilyse Goulet, Chanel Harrisson, Lucien Lisabelle, Sandra Lachance, Marie-Josée Laframboise, Jacky G Lafargue, Jean-François Lantagne, Isabel Lanthier, Éric Laplante, Arkadie Lavoie, Josée Lecompte, Susan Lee, Dominic Lefrançois, Julie Lessard, Nathalie Levasseur, Steve Lévesque, Marie-Christine Levey, Thierry Marceau, Gilles Matte, Marie-Eve Martel, Martine Narreault, Tammy Osler, Noémie Ouellet, Noémie Paquette, Réal Patry, Stéphanie Perrault, Jessica Peters, Marc-Antoine Phaneuf, Bertrand Rainville-Pitt, Marie-Hélène Plante, Hugues Poelman, Audrey Racicot, Emmanuelle Raynauld, Ianick Raymond, Guylaine Renière, Pierre Robert, Sébastien Roy, Frédéric Saia, Mylène Samson, Sylvie Tourangeau, Benoit Trottier, et plus encore.

Bloc4
Lancement de la publication
Nous profitons de cette occasion festive et de ce rassemblement pour lancer la publication de la résidence-laboratoire du Bloc4 du printemps dernier. Du 17 mars au 10 juin 2010, Praxis a accueilli les artistes Giorgia Volpe, Helena Martin Franco et Marilyse Goulet.
Auteure invitée : Thérèse St-Gelais, professeure au département d’histoire de l’art à l’UQAM.
Coût : 10 $

Mini-Bloc : Emballage
De Vincent Brière et Simon Proulx
Finissants du programme d’arts plastiques du Collège Lionel-Groulx et lauréats du Prix Praxis/Hydro-Québec 2010, Vincent Brière et Simon Proulx nous présenteront le fruit de leur expérience d’une résidence à Praxis : un mini-bloc d’une durée de trois semaines offert par le centre. Le projet sera installé sur un terrain situé entre le café Santa Teresa et la pharmacie Uniprix, au coin des rues Blainville Ouest et Turgeon. Inspirés par le lieu et les différents matériaux de construction du mur ouest du café, ces deux artistes de la relève mettront en scène de façon spectaculaire ce lieu qui semble à prime abord abandonné et sans intérêt. Durant leur mini-bloc, ils ont étudié différentes avenues possibles afin de souligner une particularité architecturale d’un bâtiment avec l’intention d’amplifier son aspect visuel mais sans y porter un jugement de valeur.

À propos de Praxis
Situé en banlieue de Montréal, au centre-ville de Sainte-Thérèse, Praxis art actuel est un centre d’artistes autogéré qui offre un contexte particulier et original de résidences-laboratoires et de projets de sensibilisation à l’art actuel. Ces dernières s’adressent aux artistes, de toutes les pratiques en art actuel, qui sont intéressés à questionner et à approfondir des problématiques liées à leur démarche. Praxis offre un espace de réflexion et encourage les échanges et les collaborations avec les communautés afin de stimuler autrement le processus de création. À Praxis, les artistes s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent.

Mandat
Praxis accueille, accompagne et soutient les artistes de sa programmation. Le centre joue un rôle de médiateur auprès de la population des Basses et des Hautes Laurentides en offrant des événements artistiques, des laboratoires, des conférences, des colloques et des publications. Il encourage le développement professionnel de ses membres, offre des activités de réflexion, d’échange, de parrainage et favorise l’élaboration de projets artistiques comportant une dimension exploratoire ou expérimentale en lien avec l’espace et les communautés.

Partenaires
Conseil des arts et lettre du Québec, Conseil des Arts du Canada, Hydro-Québec, Collège Lionel-Groulx, Ville de Sainte-Thérèse.
 
 
Evenement 27