Résidence-laboratoire du Bloc5 : les flâneuses

 
Résidence-laboratoire du Bloc5 : les flâneuses
Activité : Résidence-laboratoire
Artistes : Sandra Lachance, Karen Elaine Spencer et Camila Vasquez
Auteur : Bernard Schütze
Accompagnateurs : Eve Dorais, Yannick Gueguen et Victoria Stanton
À Praxis, 34 Blainville Ouest, Sainte-Thérèse (Québec)
Résidence-laboratoire : 1er février – 21 septembre 2011
Finissage : 22 septembre 2011, à 18h30
 
 
Dans le cadre de sa programmation Mon espace/Your space, Praxis présente en résidence-laboratoire le Bloc5 : Les flâneuses. Avec les artistes : Sandra Lachance, Karen Elaine Spencer et Camila Vasquez, l’auteur Bernard Schütze, ainsi que les accompagnateurs : Eve Dorais, Yannick Gueguen et Victoria Stanton.

Le Finissage, soit la présentation publique des recherches, est prévu le 22 septembre 2011, ainsi qu’une courte exposition du 22 septembre au 8 octobre 2011.
 
En lien avec ce projet, suivez le processus de réflexion/création des artistes du Bloc5
Sandra Lachance Héros Moderne
Karen Elaine Spencer Has Not Yet Arrived
Camila Vasquez Trajectoires et Courses

Au cours des prochains mois, les artistes Karen Elaine Spencer, Camila Vasquez et Sandra Lachance s’immisceront graduellement dans le quotidien des citoyens du centre-ville de Sainte-Thérèse. À travers leurs présences/absences, leurs déambulations et leurs interactions dans différents endroits de la ville, elles s’imprègneront des habitudes de déplacements des habitants et s’infiltreront dans leur quotidien par diverses attitudes ou actions. À l’image d’une rumeur dans la ville, ces pratiques furtives viendront modifier inévitablement, souvent subtilement et parfois directement, le quotidien des citoyens provoquant indifférences, rencontres ou discussions au gré des interventions.

Tout au long de la période de résidence-laboratoire du Bloc5, les interventions des trois artistes seront ponctuées de rencontres de travail, d’ateliers, d’accompagnement individuel, de conférence, d’une soirée de finissage (22 septembre 2011) et du lancement de la publication du Bloc5 (8 décembre 2011). Bernard Schütze, théoricien de la communication, critique d’art et traducteur, soutiendra à titre d’auteur invité et d’observateur actif, les réflexions et le processus de création de nos intervenantes. Les essais de Bernard Schütze ont été publiés dans plusieurs revues d’art au Canada, aux États-Unis et en Europe (Esse, Canadian Art, Parachute, Art Paper, etc).

En résumé, à partir de maintenant, soyez à l’affût lors de vos déplacements vers Sainte-Thérèse ou au centre-ville et suivez nos communications, notre site web. Peut-être serez-vous témoin d’une infiltration artistique. Si vous souhaitez rencontrer les artistes ou obtenir plus d’information sur leurs projets, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
 

 
Praxis Art Actuel
Praxis accueille, accompagne et soutient des artistes en art actuel dans le cadre de sa programmation régulière et d’événements spéciaux tels que la diffusion d’une oeuvre photographique dans l’espace public en collaboration avec la ville de Sainte-Thérèse et l’attribution du Prix Praxis / Hydro-Québec pour la relève en collaboration avec Hydro-Québec et le Collège Lionel-Groulx. Le centre joue un rôle de médiateur auprès de la population des Basses et des Hautes-Laurentides en offrant des événements artistiques, des laboratoires, des conférences, des colloques et des publications. Il encourage le développement professionnel de ses membres, offre des activités de réflexion, d’échange, de parrainage et favorise l’élaboration de projets artistiques collaboratifs comportant une dimension exploratoire ou expérimentale en lien avec le territoire et les communautés.

Partenaires
Conseil des arts et lettre du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Sainte-Thérèse.
 
 
Bloc5 : les flâneuses