Archives

(Sinon cliquez ce lien pour rechercher dans les archives de la > Programmation : Antérieure)

Automne 2014 : BLOC 8 : Marie-Claude Gendron, Pilar Macias et  Lalie Douglas 

2 Octobre 2014Marie-Claude Gendron, Mes élégies, Parc Claude-Henri Grignon, Blainville. Cérémonie – performance.

Prologue : Il y a cinquante ans, le vendredi 29 novembre 1963, un DC-8 d’Air Canada décolla de l’aéroport de Dorval, en direction de Toronto. Quatre minutes plus tard, l’avion s’écrasait à Blainville dans un sol marécageux. La  force de l’impact  combinée aux propriétés absorbantes de la glaise bleue du terrain a littéralement absorbé les débris, les tessons de même que les objets appartenant aux disparus.  MES ÉLÉGIES / Nous étions si hauts dans un ciel brouillé, nous retournons si bas dans un sol de glaise bleue souligne ce fait historique par la réalisation d’un projet commémoratif. Marie-Claude Gendron a initialement mené des recherches au centre d’archives Olindo–Gratton à Ste-Thérèse pour collecter des fragments biographiques sur chacune des victimes. À partir de ces informations, elle leurs a affecté un objet en les figeant dans des plaques de glaise bleue. Une cérémonie commémorative dévoilera les 118 petits monuments le 2 octobre 2014 au parc Claude-Henri-Grignon situé près du site de l’écrasement. Jean-Philippe Luckurst-Cartier, accompagné de l’escadron 86 des cadets de Ste-Thérèse de Blainville, agira en tant que maître de cérémonie lors de cette soirée de commémoration officielle.

7 novembre 2014Pilar Macias, Corps identitaires, projection Lézarts Loco, Val-David

Pilar Macias : Avec mon projet de résidence chez Praxis art actuel, j’ai voulu susciter des «rencontres identitaires» en travaillant en collaboration avec les danseurs de Cassiopée, Nathalie Lebel et Marie-Josée Larouche. Pendant mon séjour dans la région des Laurentides, je me suis rendu compte que le P’tit Train du Nord était un lieu qui reliait historiquement, géographiquement et par son identité ce vaste territoire. Pour cette raison, j’ai choisi de créer un projet sur une partie de ce parc linéaire. Les membres de Cassiopée ont sélectionné plusieurs lieux sur le trajet du P’tit Train du Nord , les endroits avec lesquels elles s’identifiaient. Dans ces emplacements publics, je les ai photographié en train de faire des mouvements de danse qui leur sont propres, qui les caractérisent. Le résultat du projet de résidence chez Praxis arts actuels est une vidéo style image par image, sur le concept d’identité individuelle et collective. J’ai voulu relier les réflexions sur le corps, la différence, avec l’appartenance à des lieux communs dans la région des Laurentides.

18 novembre 2014 : Mardi Praxis, Marie-Claude Gendron, Pilar Macias et Lalie Douglas. Chez Praxis art actuel : 34, Blainville ouest, 19h.

Venez rencontrer les artistes Marie-Claude Gendron, Pilar Macias et Lalie Douglas qui feront état de leur projet de laboratoire-résidence du Bloc 8 chez Praxis Art Actuel. La soirée sera ponctuée par la présentation de la vidéo de Pilar Macias, Corps identitaires, et de l’installation accompagnant le projet de Marie-Claude Gendron, Mes élégies. Les spectateurs sont invités à venir échanger avec les artistes autour d’un verre lors de cet événement gratuit ouvert à toutes et à tous.

Printemps  2015Lalie Douglas, Chez Praxis art actuel : 34, Blainville ouest.

Lalie Douglas, artiste montréalaise invitée en résidence au centre d’artiste Praxis de Sainte-Thérèse pour le Bloc 8, invite petits et grands ce printemps à venir l’aider à créer une histoire avec elle ! Le projet sur lequel travaille Lalie Douglas s’intitule l’Exercice de vocabulaire : 1- Dans son atelier l’artiste a crée une série de linogravures avec des images simples illustrant divers motifs qui reviennent dans son travail; la maison, les nuages, les oiseaux 2- Elle invite les citoyens de Sainte-Thérèse à venir s’asseoir avec elle pour choisirent des images qui leurs “parlent” et à l’aide de celles-ci lui raconter une histoire. Elle notera l’ordre des images choisies et enregistrera les histoires à l’aide d’une enregistreuse numérique. 3- De retour à son atelier, elle transcrit les histoires et fait un montage des séquences d’images pour en faire un vidéo d’animation avec sous-titres. Ces petits films d’animation seront présentés sur un écran moniteur publique cet été !

 

EXPO-VENTE 31 : Collectif, artistes membres, Événement 31 ans.

11 au 14 Décembre 2014. Chez Praxis art actuel : 34, Blainville ouest. Vernissage : Jeudi 11décembre 2014, à 19h00 Heures d’ouverture : jeudi et vendredi de 16h00 à 20h00, samedi et dimanche de 12h00 à 16h00. Catalogue en ligne. Aucun coût d’entrée.

 

 ATELIER : ART RELATIONNEL, RECHERCHE ET EXPLORATION

6,7 et 22 février 2015 : Atelier de formation présenté par le Conseil de la Culture des Laurentides, avec Pierre-Emmanuel Dru, Soufia Bensaïd et Martin Champagne. Les 6, 7 et 22 février 2015, de 9h à 18h chez Praxis Art Actuel, 34 Blainville O., à Sainte-Thérèse, pour les participants inscrits seulement.

Qu’on soit artiste établi depuis des années ou artiste émergent, l’art a besoin d’être nourri, stimulé, poussé plus loin, renouvelé. L’artiste a également besoin de mieux se connaître, mieux connaître son environnement et d’être davantage conscient de ses limites et ses forces. Comment mieux définir sa pratique et mieux être en relation avec son art, avec soi-même ou avec les autres ?Comment pousser plus loin les limites de la création en utilisant le potentiel créatif du jeu et l’interrelation avec son environnement? Comment avoir un regard neuf sur la pratique artistique? La formation propose de créer des passerelles constructives entre les participants issus de disciplines artistiques différentes dans le but de rencontres et d’élaboration de projet. C’est donc par un procédé d’interdisciplinarité que s’articule l’atelier, animé par Pierre-Emmanuel Dru les 6 et 7 février. Durant la troisième journée de formation avec Soufïa Bensaïd, le directeur de Praxis Martin Champagne se joindra à l’atelier pour entretenir les participants sur les critères recherchés généralement lorsqu’il est question de déposer un dossier en vue d’être diffusé dans le secteur de l’art actuel.

 

EXPO PRIX PRAXIS : Mathieu Parker

23 avril au 2 mai 2015.

Chaque année, Praxis Art Actuel,en collaboration avec le département des arts visuels du Collège Lionel-Groulx, décerne le Prix Praxis à un finissant qui se distingue par son potentiel à faire carrière dans le champ des arts visuels. Matthieu Parker fut le récipiendaire de ce prix en 2014. Le centre d’artistes autogérés s’est alors engagé à soutenir la pratique artistique de l’étudiant, en lui permettant d’exposer au sein de ses locaux. Diplômé du Collège Lionel Groulx en arts visuels, Matthieu Parker est actuellement étudiant en sculpture à l’Université Concordia. S’intéressant à la manière d’occuper l’espace, sa production est majoritairement tridimensionnelle. Il privilégie l’expérimentation de nouveaux matériaux, plutôt que de se cantonner à l’utilisation d’un matériau en particulier.

Matthieu Parker présentera Cryosphère, une installation produite expressément pour son exposition chez Praxis Art Actuel, du 23 avril au 2 mai 2015. Ce projet permet à l’étudiant d’exprimer son sentiment d’incapacité par rapport au sort désastreux des glaciers, engendré par le réchauffement climatique. Il révèle la fatalité des empreintes néfastes de l’homme sur la planète et sa cryosphère. Renouvelant le langage du sublime, Matthieu Parker vous convie à circuler au cœur de son installation. Le tout dans une ambiance funeste, soutenue par une trame sonore déchainée, qui contraste avec l’élégance des éléments sculpturaux.

 

  

Automne 2015 : BLOC 9 : Francys Chenier, Suzanne FerlandL., Jean-Sébastien Vague

Laboratoire, mai à octobre 2015. Présentations publiques: septembre d’octobre 2015.

 

EXPO-VENTE 2015

11 au 14 Décembre 2015.