Mandat

Praxis Art Actuel

Praxis Art Actuel est un centre d’artistes autogéré. L’organisme à but non-lucratif a vu le jour en 1983, à Sainte-Thérèse – dans la région des Basses-Laurentides, au Québec – afin de soutenir des pratiques artistiques professionnelles novatrices en art actuel. Situé auparavant dans l’édifice Olindo-Gratton, Praxis loge maintenant à la Maison du citoyen de Sainte-Thérèse au 37, rue Turgeon.

Praxis accueille, accompagne et soutient des artistes en art actuel dans le cadre de sa programmation régulière et produit des événements spéciaux.

Le centre offre un espace de réflexion et encourage les échanges et les collaborations à l’extérieur de l’espace-galerie afin de stimuler autrement le processus de création.

À Praxis, les artistes s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent pour réfléchir et créer.

En somme, Praxis participe au développement des problématiques artistiques d’aujourd’hui et stimule l’effervescence culturelle de la région des Laurentides, et ses alentours, en favorisant la recherche, les échanges et les collaborations.